PSYCHOPRATICIEN - SOPHROLOGUE - HYPNOTHERAPEUTE 

Sophrologie Analytique, PNL, Hypnose Ericksonienne,
Thérapies Analytiques et Thérapies Brèves 
 
GUILLEMAUD Marie-Claire 421 rue de thizy
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE 06 16 40 61 80



Qu'est ce que la sexothérapie ?

 
 

La sexothérapie

Le sexothérapeute est un psychothérapeute qui a une compétence en sexologie. Il prend en charge le versant psychogène des troubles sexuels. Pour lui le symptôme sexuel s’intègre souvent dans une problématique générale de la personne ou du couple et relève d’enjeux inconscients. Le sexothérapeute n’examine pas les patients et ne prescrit pas de médicaments.

En même temps que le sexothérapeute est capable de donner des conseils comportementaux, il s’attache, s’il y a lieu, à éclairer la problématique inconsciente à l’œuvre chez le patient.
Il est à même de proposer et de mener une psychothérapie quand elle s’avère indiquée. L’approche sexothérapeutique ne se polarise pas exclusivement sur le symptôme sexuel (on sait d’ailleurs que se focaliser sur un problème est le meilleur moyen de ne pas changer), celui-ci s’amende dans le cadre d’un remaniement général de la personne.

Il faut bien comprendre que, de même qu’il n’existe pas de remède miraculeux pour tel ou tel trouble, il n’y a pas non plus d’approche stéréotypée d’un certain trouble, pour la bonne raison qu’un même symptôme peut s’inscrire dans des contextes psychiques variés qui nécessiteront des interventions différentes. Autant dire que la durée de la thérapie est… variable : tel dysfonctionnement s’amendera rapidement, alors que tel autre sera l’indication d’une psychothérapie.

 

Les principaux dysfonctionnements sexuels

Chez la femme :

  • frigidité : absence ou baisse du désir ;
  • dysorgasmie : impossibilité d’atteindre l’orgasme vaginal pendant le coït ;
  • dyspareunie : pénétration ou coït douloureux ;
  • vaginisme : refus de la pénétration.

Chez l’homme :

  • troubles de l’éjaculation : prématurée ou différée ;
  • impuissance : absence d’érection ou érection instable ;
  • troubles du désir ;
  • anéjaculation : absence d’éjaculation.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement